Archives:

Vous êtes ici

Antoine Lilti

Lilti

Directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Thèmes de recherche Histoire et historicité des Lumières, les pratiques de sociabilité en Europe au XVIIIe siècle, les formes de la célébrité.

Marie-Bénédicte Vincent

mbvincent

Maître de conférence en histoire contemporaine à l’ENS et membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC). Thèmes de recherche Histoire politique, sociale et culturelle de l’Allemagne des XIXe et XXe siècles.

Jean-Noël Jeanneney

Ancien président de la mission du bicentenaire de la Révolution française, ancien ministre, professeur d’histoire contemporaine émérite à Sciences-Po. Thèmes de recherche France contemporaine, histoire des médias, histoire politique et culturelle, nouvelles technologies de l’information.

Alexandre Sumpf

sumpf

Maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg. Thèmes de recherche Aires géographiques, histoire de la Russie et de l’URSS (XXe siècle), histoire de l’Europe centrale et orientale, histoire sociale du politique, histoire culturelle, histoire du cinéma.  

Ran Halévi

Directeur de recherches au CNRS et directeur de collection chez Gallimard. Thèmes de recherche Histoire politique de la France, de l’Ancien Régime à la Révolution française et histoire politique d’Israël  

Jean-Numa Ducange

jeannuma

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen. Thèmes de recherche Histoire croisée des gauches en France et dans les pays germanophones, historiographie de la Révolution française, histoire des marxismes.

Angelo D’Orsi

dorsi

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Turin. Thèmes de recherche Histoire culturelle et politique du XXe siècle, intellectuels italiens et leurs rapports à la guerre, au fascisme et à la politique en général.

Pierre Serna

Serna

Professeur d’histoire moderne à l’université de Paris I. Thèmes de recherche La place de l’animal dans la ville au XVIIIe siècle et son histoire « politique », la République dans le monde des révolutions atlantiques