Archives:

Vous êtes ici

Rahul Markovits

rahulmarkovitzcentrefrance

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, ATER à l’Université de l’université Paris I. Thèmes de recherche: Histoire des circulations culturelles en Europe au XVIIIe siècle, histoire culturelle de la Révolution et de l’Empire, histoire transnationale et histoire et littérature

Guillaume Mazeau

mazeau

Maître de conférences d’histoire moderne à l’université Paris I. Thèmes de recherche Révolutions, cultures et pratiques visuelles, 1789-1848, culture et pratiques politiques populaires, années 1770 – années 1820, épistémologie de l’histoire, historiographie et conscience historique.  

Bernard Heyberger

heyberger

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE). Thèmes de recherche La Syrie et le Liban à l’époque ottomane, chrétiens et relations islam / christianisme.  

Sylvie Aprile

aprile

Professeur en histoire contemporaine université de Lille 3. Thèmes de recherche Histoire sociale comparée de l’Europe du Nord-Ouest (XIXe siècle), immigration, expatriation, exil. France, Europe et Amérique (XIXe-XXe siècle), histoire des femmes, histoire du genre, histoire urbaine, histoire politique du XIXe siècle, biographie et histoire, transferts culturels France-Angleterre-Europe du Nord.  

Michael Palmer

Palmer

Professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris 3. Thèmes de recherche Agences de presse, communication internationale, cultures, identités et langages, production, traitement et diffusion de la copie journalistique, aires culturelles et bassins linguistiques

Christian Gilain

Gilain

Professeur émérite d’histoire des sciences à l’université Paris 6. Thèmes de recherche Histoire du calcul intégral entre le milieu du XVIIIe siècle et celui du XIXe siècle.  

Jean-Luc Chappey

jeanluchappey

Maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris I. Thèmes de recherche Acteurs, institutions et pratiques savantes et littéraires, circulations des idées et des théories politiques et scientifiques, les enjeux et les usages de la science de l’homme et de l’anthropologie, analyse des formes de domination et des régimes de réputation en révolution.